Nos approches thérapeutiques

La plasticité cérébrale

La plasticité cérébrale est la capacité du cerveau à s’adapter à son environnement, à se modifier par l’expérience, à apprendre en modifiant l’efficacité des connexions existantes entre les neurones (réseaux). Pour des personnes touchées par des lésions cérébrales, c’est la capacité de leur cerveau à se réorganiser. Le cerveau s’organise en effet plutôt qu’il se régénère.

Chez le bébé ou le jeune enfant touché par une paralysie cérébrale, il est important de comprendre que les fonctions n’étaient pas en place au moment de la lésion, elles ne sont donc pas « perdues », en revanche leur potentiel de développement est impacté… La plasticité cérébrale aide donc à trouver ces fonctions impactées par la lésion. L’efficacité de la réorganisation est variable et elle a des limites : elle dépend de l’âge, elle varie selon les régions/réseaux cérébraux et les fonctions correspondantes.

La formation : une priorité

Envoludia concentre ses efforts sur la montée en compétence de ses professionnels en les formant systématiquement aux bonnes pratiques requises par les handicaps des personnes qu’ils accompagnent.

C’est pour cela qu’ Envoludia a mis en place pour tous ses professionnels un parcours de formation interne – nommé Passeport Envoludia – qui leur permet d’acquérir et de développer les compétences complémentaires.