Envoludia d’hier à aujourd’hui
- Publié le : 04/09/2025
- Modifié le : 16/10/2025
Renouvellement du label Ideas & Déménagement et extension de la crèche RAMDAM
SESSAD 93 : extension de 25 places polyhandicap & Création d’une unité d’enseignement externalisée polyhandicap (UEEP) à Stains
Signature du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) 2022-2027
Reprise du centre pour enfants pluri-handicapés (CEPH) Daviel
Reprise du centre pour enfants pluri-handicapés (CEPH) Daviel spécialisé dans les troubles complexes du langage. Il accueille des enfants pluri-handicapés en situation de handicap rare.
Extension du SESSAD Paris
Extension du SESSAD Paris avec 15 places supplémentaires en SESSAD PRO.
Obtention du label IDEAS
Obtention du label IDEAS, gage de qualité et de bonnes pratiques.
Lancement du projet numérique personnalisé
Lancement du projet numérique personnalisé. Ce dernier vise à proposer une solution numérique adaptée à chaque personne handicapée !
Création du Passeport Formation
Création du Passeport formation pour une meilleure professionnalisation des salariés
Histoire du GIMC
Dès sa création le GIMC est animé par un esprit « pionnier ».
A une époque où aucune solution d’accueil n’existait, des familles se sont regroupées. Elles ont trouvé des lieux d’implantation, proposé des solutions, convaincu les organismes de tutelle de la validité de leur action.
Création du Groupement des Infirmes Moteurs Cérébraux (GIMC).
Premières étapes de création et de développement des structures d’accueil avec l’agrément du Centre d’Éducation Motrice de Montreuil-sous-Bois.
IES de Villiers sur Marne, aujourd’hui implanté à Champigny sur Marne.
IEM de Saint Ouen.
Histoire de l’Apetreimc
L’Apetreimc est portée par un groupe de parents et des professionnels spécialistes de l’infirmité motrice cérébrale et plus particulièrement : le professeur Guy TARDIEU1, chef de service à l’hôpital de KREMLIN BICETRE et à l’hôpital de GARCHES, premier président de l’association ; Michel LE METAYER2, cadre rééducateur kinésithérapeute, fondateur de l’association.
La première halte-garderie ouvre ses portes : Trotte Lapins est née et porte le nom de l’appareillage désormais mondialement connu permettant aux enfants IMC de se déplacer sans luxation de hanche surajoutée à leur handicap.
Dès sa création le GIMC est animé par un esprit « pionnier ». A une époque où aucune solution d’accueil n’existait, des familles se sont regroupées. Elles ont trouvé des lieux d’implantation, proposé des solutions, convaincu les organismes de tutelle de la validité de leur action.
La halte-garderie RamDam (Paris 18e)