La qualité d’accompagnement des bénéficiaires, notre priorité

Envoludia, comme ses deux associations fondatrices, le GIMC et l’Apetreimc, est une association de familles.

Accompagner chacun dans son projet de vie : c’est en lien étroit avec sa famille qu’ENVOLUDIA propose à chaque personne concernée un
accompagnement sur mesure à travers un projet de vie cohérent et individuel, bâti à son écoute et répondant à ses besoins spécifiques. Ce projet de vie mêle éducation et rééducation, médical et thérapeutique, bien-être et participation sociale.

Elle crée et gère des établissements pour accueillir et accompagner les personnes touchées par le handicap neuromoteur. 
Ses haltes-garderies, instituts d’éducation motrice, Sessad, foyers de vie, foyers d’accueil médicalisés visent l’épanouissement et l’autonomie des personnes en s’attachant à développer leurs potentialités sur les plans éducatif, médical et social. Véritables carrefours de compétences, nos lieux de vie décloisonnent l’éducation, la socialisation et la rééducation, favorisent le partage entre professionnels, et le développement de pratiques innovantes.

Déployer les approches thérapeutiques pour plus d’autonomie

Parce que la qualité d’accompagnement doit favoriser des approches thérapeutiques pour tous les âges :  stimulation basale, éducation thérapeutique, rééducation neuromotrice, pédagogie conductive, Habit-Ile, etc. Des experts thérapeutiques du siège diffusent leurs compétences dans les établissements

Inclusion dans la cité

Les Z’Apparts à Savigny-sur-Orge sont un projet pilote d’appartements adaptés et individuels pour personnes polyhandicapées dans un immeuble de centre-ville.

Apprentissages et scolarité

  • Envoludia permet l’inclusion scolaire des enfants :
    • avec ses crèches qui accompagnent la transition à l’école maternelle,
    • et avec ses quatre Sessad.
  • Elle favorise aussi la scolarité des enfants polyhandicapés dans ses instituts.
texte

Accompagnement précoce du handicap

  • Par une prise en charge précoce du handicap et en mettant le thérapeutique au cœur du projet éducatif et de la socialisation de nos enfants, nos crèches et nos Sessad ont un impact fort sur la vie future des enfants accompagnés.

Des formations spécialisées et un savoir-faire pluridisciplinaire

  • La formation est privilégiée afin d’améliorer les compétences des collaborateurs dans l’objectif commun d’assurer la meilleure qualité d’accompagnement que nous devons aux usagers. Ainsi, l’association a mis en place un parcours de formation interne – Passeport Envoludia – pour développer les compétences complémentaires adaptées aux personnes qu’ils accompagnent.

    En complément, neuf experts au siège déploient leurs compétences dans l’ensemble des établissements, leur action est relayée par des référents des projets : bucco-facial, numériques, pédagogie conductive, …

Une organisation agile pour une approche innovante dans le médico-social

  • Le Projet global d’accompagnement s’attache à harmoniser les pratiques d’accompagnement et de soins dans l’ensemble de nos établissements dans quatre grands domaines : logistique, socio-éducatif, soins et participation des familles et des usagers.

    Parmi ceux-ci, des axes sont prioritaires :

    • Le dossier usager informatisé (DUI), volonté d’intégration du numérique,
    • Le projet numérique personnalisé, l’accès au numérique pour tous,
    • La pédagogie conductive, pour une meilleure autonomie,
    • Les troubles du comportement (renforcer la professionnalisation),
    • La communication alternative et augmentée pour favoriser les échanges,
    • La télémédecine polyhandicap enfants pour offrir un meilleur accès aux soins,
    • Les troubles de l’alimentation, un enjeu vital.
balise alternatif

Vacances à l’Hacienda

Au cœur de la vallée de l’Ubaye dans les Alpes de Haute Provence, la résidence Hacienda est une structure unique adaptée accueillant des personnes à mobilité réduite avec leur famille. Elle peut aussi accueillir des transferts d’établissements.